fbpx

Search

La main dans le sac

La main dans le sac

L’Upcycling vs La Customisation

Après les pantalons, je me lance dans les accessoires, plus précisément les sacs. Accessoire indispensable pour toutes les fashionistas et baroudeuses qu’il soit jeté sur l’épaule, tenu à bout de bras ou sur le dos.

Deux projet similaires et pourtant si différents, je vais réaliser un sac dans des tissus d’ameublement upcycling et un sac en jute customisé de fleurs hawaïennes.

Des chutes de rideaux, du voilages, des fripes et quantité de rubans et cordelettes sauvée de la poubelle avec les sacs shopping,

il fallait mettre tout cela à profit et lancer mon imagination. D’où, l’idée du sac, un petit sac facile dans une chute de tissu d’ameublement.

Pour ce premier sac upcycling, je suis allée au plus simple, le principe même du tote bag.
Il fallait bien commencer quelque part et donner une seconde vie à tout ce matériel endormi dans des cartons. 

Après quelques associations de couleur, de matière et de cm, je me suis arrêtée sur des couleurs naturelles.

Un bout de tissu rayé blanc et beige pour le corps, deux cordelettes de sac shopping pour les anses et un tissu uni blanc la bordure

Bien sûr pour un tote bag, il a peu de couture. On plie le tissu en 2. on couds les 2 côtés et les anses. Et hop, fini!!!!

J’AURAI PU LE FAIRE AINSI MAIS JE ME SUIS AJOUTÉE QUELQUES DÉFIS.

Premier défi: Les anses

J’ai fabriqué des anses rembourrées. Les cordelettes ne sont pas du plus confort lorsque la charge est lourd. Le tout devait être esthétique et solide. J’ai mixé les technique que de couture main et machine. A la main, j’ai utilisé un fil cordonnet pour la solidité.

Deuxième défi: une bordure et des anses cachées

J’avais envie de casser un peu ses lignes et par la même cacher le départ des anses.
J’ai posé mes bordures avant de les coudre sur le sac pour marquer la sortie des anses. A chaque marque, j’ai fait une couture œillet pour passer les cordelettes.

Pour finir, j’ai assemblé le tout sur l’envers et retourner pour obtenir un petit sac d’appoint.

Des fleurs Hawaiennes, des Gemagics sertis rose et bleu/bombés et plats, un joli bouton en bois peint

J’ai reçu en cadeau 2 sacs de jute violet. Je les trouvais un fade et triste alors j’ai décidé dans customiser un.

J’ai commencé par changer le bouton avec un bouton fleuri en bois. J’ai utilisé du fil de coton mauve pour bracelet brésilien pour le coudre. Ensuite, j’ai positionné les fleurs pour trouver le bon emplacement esthétique.

Puis, je les ai fixé avec des Gemagics sertis bleus et roses et des clous argentés bombés et plats. Cela m’a évité de coudre.
Pour la touche final, j’ai encore ajouté quelques Gemagics, seul pour harmoniser le tout.

Un peu de créativité, quelques fournitures sauvées de la poubelle, un peu de temps libre… Voici un joli sac beau, solide et customisé pour faire la belle à la plage!!!

Deux univers mais un seul but arrêter le gaspillage mode et donner une seconde vie à tout son dressing et ses accessoires avec sa touche de singularité.

 

Leave
a comment

You don't have permission to register