fbpx

Search

Et après….l’épreuve COVID-19

Et après….l’épreuve COVID-19

Pendant ces 2 mois et demi d’incertitude, j’avais le choix de me morfondre ou de ne rien lâcher.

Faire ma part pour rendre ce temps attractif, partager ma créativité ou même tester de nouvelle chose pour adapter mon entreprise à la situation.

Mon site internet venait d’être lancé….
Son but était de me présenter, de partager via le blog et de simplifier les inscriptions aux ateliers en présentiel. Dans la situation actuelle, c’était plutôt la distanciation sociale qui était préconisée.

Alors j’ai réfléchi:
Comment pouvais-je aider les gens à s’évader un instant de ce quotidien ? Comment je pouvais rendre le temps moins long et utile ? Par la vidéo, un rendez-vous bihebdomadaire pour apprendre et créer.


Ta Bulle Créative était née certaines de ces vidéos sont toujours sur mon IGTV ou sur ma page Facebook.
Deux fois par semaine, je faisais un petit tuto ou présenter des astuces pour personnaliser, réparer même transformer tes habits.
C’est ainsi qu’un moule à cake est devenu un tambour à broder ou un plat à gratin un support à Tawashi, éponge lavable.

J’ai aussi occupé ce temps à me former, ranger et aménager mon atelier.

Puis, j’ai décidé un matin de tester Zoom en atelier one/one.
Dans l’avenir incertain qui se profilait, il fallait adapter mes ateliers au distanciation social pour continuer à partager et faire vivre DoubleYou Couture. Je n’avais pas l’idée exact de “comment se passerai ces ateliers Zoom”. Je savais juste que j’avais besoin de bêta-testeu-r-se avec un projet couture. Alors, j’ai lancé un appel sur les réseaux sociaux.

4 bêta-testeuses ont répondu,
4 Genuines Womens (big up a Emilie Hawela pour ce magnifique réseaux) ,
4 projets différents,
4 défis à relever.

Nathalie de homoecologicus et son t-shirt
J’ai rencontré Nathalie lors des 2 ans du réseau Genuine à Genève. Je ne connaissais personne, j’étais intimidée par toutes ses entrepreneures.
Puis, je me suis arrêtée à une table.
Elle était là avec son amie Rosemonde. Nous avons fait connaissance, partager notre désir d’entreprendre en respectant l’humain et la terre, le tout dans la joie.

Pour Nathalie, mon test d’atelier Zoom tomber à pic.
Quelques jours avant, elle avait profité du service Diagnostiques ton Dressing. Je lui avais proposé plusieurs idées pour personnaliser son t-shirt avec son tissu à pois.

Du coup, elle avait déjà son projet pour l’atelier Zoom.
Nous avions tout le matériel et le Moodboard du diagnostic pour personnaliser ce fameux t-shirt.
On avait plus cas se lancer….

Ensuite, Bénédicte et Émilie ont manifesté leur enthousiasme.

Bénédicte de Akikosmood souhaitait créer un Yukata pour son fils avec un tissu de sa création.
Eh oui, Bénédicte est une Créatrice de tissu qui sont magnifiques au passage.
Lors de nos nombreux rendez-vous Zoom, nous avons appris à nous connaître.

Émilie de Timetokiff, toute nouvelle Genuine rencontre virtuelle lors de Zoom pour le réseau, son but était de se remettre à la couture et d’utiliser ses coupons qui attendaient sur une étagère.
Elle a choisi un coupon de wax et un tissu fluide. Nous avons cherché un projet couture pour sublimer ces tissus.

Enfin, Aline de bechicbeethic
Dire qu’on se connaît est peut-être un bien grand mot. Mais ce qui est certain, c’est que nous aimons chacune le travail de l’autre et nous nous suivons depuis un moment sur Instagram.
L’atelier Zoom d’Aline fût le plus rapide, agrandir une robe avec un pan de tissu par les coutures latérales.
En ~1h, nous avons pu décider où et de combien agrandir la robe, découdre les côtés, couper les pièces de tissu et coudre le tout.
C’est une technique qu’elle pourra décliner sur différentes pièce de son Dressing sans problème avec du tissu, du cuir ou même de la dentelle sur un top, une jupe ou un pantalon.

4 projets

Chacun de ses projets m’a demandé de m’adapter d’abord aux connaissances de chacune en couture, de son matériel disponible puis à leur manière de comprendre.
J’ai réinventé ma transmission.
Au lieu de montrer sur le projet en direct, j’ai dessiné, j’ai confectionné des minis habits et adapté mon vocabulaire.

Nous avons eu de sacrée fou rire: les explications hors-cadre, la vidéo qui saute, les visites des habitants de la maison, la caméra qui filme tout sauf le projet et le zoom qui ne fonctionne pas.
Mais, nous avons mené chaque projet au bout qu’importe le temps investi et les rendez-vous pris.


Bénédicte à dompter sa surjeteuse. Nous avons fait beaucoup de piqûre nervure.
(Un terme que nous n’oublierons plus jamais. Il consiste à maintenir une couture couchée dans un sens )
Après des heures de travail ensemble et seule, son fils a eu son yukata sur-mesure dans un magnifique tissu Akikosmood.
Certainement, plein d’autre yukata suivront ce premier projet de long haleine mais pour un résultat magique et des finitions presque parfaites.

Nathalie s’est familiarisée avec des termes techniques. Elle a confectionné un volant, personnaliser des manches et fait un col en V depuis un col rond.
Une fois, toutes les explications et la méthodologie données, elle a fini seule son t-shirt personnalisé. La machine à coudre a eu son tour de chauffe.
Je ne doute pas qu’elle s’est lancé dans d’autre projet couture par la suite. Il avait encore beaucoup de tissu à pois.

Émilie a magnifié un wax qui attendait patiemment dans ses étagères. Nous avons composé un nouveau patron depuis un ancien. Elle a dessinée, effacé, mesuré et calculé pour adapter son patron à la coupe désirée.
Nous avons un peu galéré mais nous y sommes arrivés pas à pas.
Le patronage est ce qui nous appris le plus de temps.
Deux cerveaux qui partent en vrille …. mètre, centimètre, diagonale, perpendiculaires, parallèle…. Vive la géométrie !!!!

Après en avoir fini avec le patron, Émilie a pu se lancer au traçage et découpage des tissus.
Puis, la couture a matérialisé une idée. Ce top est passé d’imaginer à réalité.
Le grand final, les finitions d’emmanchure et du col, une étape qu’elle a fini seule avec mes explications et la possibilité de me contacter.

Voila un top qu”Emilie pourra reproduire à l’infini.

De cette expérience

J’ai beaucoup appris de ces rendez-vous Zoom. D’abord, j’y ai fait de super rencontre virtuelle et j’espère bientôt les rencontrer autour d’un café. Après, le choix des projets était à revoir. Les projets libres demandent du temps et une certaine dextérité de mes élèves. En présentiel, je peux les aider à terminer leur projet dans les temps, virtuellement elles sont seule face à leur projet. Donc, je me suis penchée sur les ateliers déjà existant qui s’adapterai le mieux et le plus facilement possible au débutante comme au plus expérimentée avec un projet qui peut être terminé dans un temps imparti. Ensuite, j’ai pu définir les outils et le vocabulaire que j’ai besoin pour donner mes explications les plus clair et compréhensible. Avec cette expérience et les retours de mes élèves, j’ai pu adapté 3 ateliers en lignes:

Brodes ton jeans, un atelier ou je t’apprends les points de base de la broderie main pour customiser un jeans. Nous créons ensemble les motifs à broder sur le jeans que se soit un motif géométrique, végétal ou figuratif. Par la suite, les points appris sont adaptable sur d’autre pièce de son dressing, un t-shirt. La différence avec l’atelier en présentiel, l’élève achète une partie du matériel avant le cours. Bien sûr, je lui transmet une liste de ce qu’il a besoin et les adresses où se trouver le matériel. Le fil à broder est envoyer par mes soins après le choix d’une gamme de couleur.

L’été en fête, c’est transformé tes vêtements en une tenue d’été: un jeans ou pantalon en short, un foulard selon sa grandeur en top ou tunique, un sweat en petit veste d’été, etc. bien sûr pour réaliser ces pièces, l’élève doit disposé d’une machine à coudre. Avant la date de l’atelier, le vêtement à modifier a été choisi ensemble en appel vidéo.

Mon kit’Vrac, sera ton meilleur ami pour faire tes courses. C’est se confectionner ses filets à fruit, ses sachets à vrac et un tote bag. C’est un atelier qui demande une bonne préparation en amont. Un liste de matériel est envoyé à l’élève à trouver dans son dressing, celui de la famille au pire à acheter. Ensuite, la veille de l’atelier, je transmets les patrons des pièces que nous allons créer.

Ces ateliers en ligne sont toujours des ateliers en one/one. Ce ne sont pas des ateliers enregistrés, je suis là pour guider mes élèves pas à pas dans leur création.

Peut-être selon la situation future, mes ateliers seront des formations enregistrées. Mais, ce n’est pas ce que je souhaite, j’aime ces moments de partage que se soit virtuelle ou en vrai. Nous sommes là ensemble, nous pouvons rire ensemble, me poser des questions auquel je peux répondre de suite. Ces instants sont précieux et gardes le contact humain même si ce n’est pas autour d’un café et d’une machine à coudre mais à travers un écran chacune chez soi.

Comments

  • Alex Very

    trop cool !

    août 23, 2020
    reply

Leave
a comment

You don't have permission to register